Années 1920 ? Que nenni !
Années 1900 ? Vous êtes bien jeune.
Années 1880 ? Vous pouvez faire mieux.
Années 1860 ? Exact.
Ces images sont issus des archives de la couronne Britannique. Souvenez-vous cette fameuse reine sur l'empire duquel le soleil ne se couchait jamais, oui c'est elle. Eh bien il semblerait qu'elle ait envoyé des photographes autour du monde pour voir à quoi son empire ressemblait. En tout cas cette série de photos nous est parvenue.
Ah, merci pour ces précisions, j'avais quelques doutes, d'où l'usage de l'imparfait. En tout cas ses images qui nous viennent du passé sont fascinantes, autant la rue du la mosquée se reconnait au premier coup d’œil, autant la vue depuis la colline est un choc avec cette zone boisée (des plantations de cocotiers ?) depuis longtemps disparue.
Non, la reine n’a pas envoyé de photographes. Par contre, elle a envoyé autour du monde son fils cadet, Alfred, duc d’Edimbourg. En 1869, il visite les Etablissements des Détroits de Singapour et de Penang et l’évêque de Penang lui offre en souvenir un album de photos. Les photographes sont déjà sur place. En 1864, l’Allemand August Sachtler et le Danois Kristen Feilberg ouvre un studio photographique à Singapour. En 1867 s’installe l’Allemand Gustave Lambert.
Les Français sont les pionniers. Les plus anciennes photos conservées à Singapour sont des daguerréotypes pris par Jules Itier, receveur des douanes en route pour la Chine, en 1844. Gaston Dutronquoy, hôtelier à Singapour depuis 1839, ouvre en 1843 un studio de photographie dans son…