Malacca, suivez le guide...
Visites guidées privées Malacca (Malaisie)
Le guide
Ma première visite à Malacca remonte à 2002, depuis j’y suis revenu occasionnellement, puis de plus en plus régulièrement au point d’en faire mon port d’attache entre deux circumambulations régionales. L’attrait des vieilles pierres, son caractère cosmopolite, son charme suranné ont fait le reste.
It’s intoxicating, « c’est enivrant », m’a avoué un jour une résidente de Malacca.
Et c’est cette ivresse que je propose de partager avec vous au travers d’une triple visite, en trois temps et trois lieux différents.
Les tours
La fille du vent
Malacca histoire
Celle d’une grande dame qui en son temps régna sur le Détroit qui porte aujourd’hui son nom. Une rivière, une colline et un détroit pour un destin unique d’hommes qui ont marqué leurs époques. L’héritier d’un royaume malais à la dérive, un grand explorateur chinois, un fondateur d’empire portugais, un apothicaire-diplomate malheureux, tous ont laissé leurs empreintes à Malacca.
Cette liste non-exhaustive se prolonge d’une autre liste, celles d’illustres inconnus qui ont influé le cours de l’histoire du Détroit de Malacca, parmi eux un espion, un esclave qui fit le tour du monde, un Anglais tentant de faire d’une pierre, deux coups.
Une autre présentation imagée ici : https://web.facebook.com/share/p/q9ZBuBTN1WtZvbsf/
Sous le signe du commerce
Malacca culture
Malacca est un mille-feuille architectural, culinaire, social… Un mille-feuille aux croyances et rites aussi divers, qu’imbriqués les uns dans les autres.
Retirez la feuille malaise, vous en découvrez une chinoise, puis une indienne, une portugaise, une hollandaise, une anglaise... Et surprise, se découvre une très légère influence française quand ce n’est pas un lettré chinois d’origine hollandaise qui a laissé sa marque personnelle au détour d’un temple.
Voir Malacca et mourir
L'extension hors norme
Ce troisième circuit nous emmène du côté de bukit Cina, la « colline des Chinois » qui est l’un des plus anciens cimetières chinois en dehors de Chine.
Un parcours qui débute par un clin d’œil à une communauté disparue, celle des Arméniens de Malacca, se poursuit par un obélisque commémorant les guerres de Naning (1831/1832), un conflit tant lié à la morgue de l’administration britannique qu’au choc des cultures. S’il avait été en poste à Malacca Georges Orwell aurait fort bien pu s’en inspirer pour écrire, non pas « Burmese days » mais, des « Chroniques malaises » avec toutes les turpitudes propres au colonialisme.
Ensuite nous parvenons au puits d’Ang Li Poh, -une légende sino-malaisienne- et bukit Cina en passant par le temple sikh, la dernière grand religion révélée.
Le retour se fait au travers du très épicé quartier indien et s’achève à la crypte de l’église qui s’incline, celle de saint François Xavier.
Pour organiser votre visite privée de Malacca
Trois sites, trois visites différentes ou une visite simple ou encore une visite double "Malacca express" combinant les circuits culturels et historiques.
Satisfaction clients
Ce que nos clients disent de nous
Je n'aurais l’outrecuidance de m'auto-complimenté. Le site a été mis en ligne le 21/01/2020.
Charles
Visite de Malacca faite le 11 février 2020 avec Charles : tour de deux fois 2 heures avec un guide passionné et passionnant à travers l'ancienne ville, grâce à sa très bonne connaissance, l'exploration prend un tour ludique et agréable. Nous recommandons.
M. Andre G.
Pour des avis visiteurs récents c'est ici https://web.facebook.com/visiteguideesmalacca/reviews