top of page
  • Photo du rédacteurCharles

Les cyclos de Malacca

Adorés ou détestés ils ne laissent pas indifférents. À la nuit tombée, les cyclos aux couleurs vives illuminent, assourdissent aussi, les rues de Malacca.


Kitchissime pour certains, littéralement affreux pour d’autres ils font désormais partie du décor. Perso en dehors des décibels un tantinet assommants, leur passage dans une ruelle faiblement éclairée me ramène quelque part à l’ambiance néons de Blade Runner.


Leur origine remonte à la nuit des temps, autour des années 2 000, période antéhistorique où Malacca n’était pas encore classée. Faute de clients, ils survivaient à peine, la municipalité eu l’idée de créer un concours, les cyclos les plus décorés recevraient des prix. Les chauffeurs se sont rapidement pris au jeu et les décorations kitsch ont pris leur essor.


Les cyclos les plus réussis ont commencé à attirer une clientèle de plus en plus nombreuse, spécialement le très jeune public accompagné de leurs parents. Déclic, les derniers films à la mode babyshark et autres Spiderman sans oublié Pikachu font recette. Cela fait un moment que le concours du cyclo fleuri n’existe plus, mais l’élan fut donné. La mouture post-covid nous délivre une incongruité Squid Game, ce n’est pas vraiment pour les enfants, mais c’est absolument tendance.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page