top of page

Malacca, there will be Dragon’s




Passage inopiné devant la fontaine mémorial à la reine Victoria en ce dernier jour de l’an chinois. Un zest de tumultes détourne mon attention.


WTF !


Un p… de p… de dragon se pointe tous crocs dehors. Au bas mot, il fait ses 180 mètres au garrot, allez arrondissons à 200 m. Vite, un SMS à Saint-Georges, le plus long dragon de Malaisie envahit la place rouge de Malacca.


Pour « Visit Malacca 2024 », les petits plats sont mis dans les grands. Voici que déboule une douzaine de dragonneaux — à peine dix mètres — chamailleurs qui virevoltent dans tous les sens aux sons des tambours. Certains essayent même de gober leurs dresseurs, ces jeunots sont d’un joueur. Pour faire bonne mesure, deux douzaines de lions les accompagnent, ils se chamaillent entre rouges jaunes, verts, bleus…


En quelques instants, la place est noire de monde et saturée de couleurs. Une délirante concentration d’animaux mythiques vient clore les festivités du Nouvel An chinois. Un choc visuel pour le moins surprenant, des centaines de bras s’élèvent pour immortaliser le moment.


C’était fort sympathique.


Pour la petite histoire, le corps du grand dragon était orné de dizaines de drapeaux chinois ?!? S’il avait s’agit ceux de l’État de Malacca et où de Malaisie j’aurais compris, là non. Une recherche rapide indique que ces drapeaux marquent le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-malaisiennes.


Effectivement en regardant de plus près, l’un des côtés est aux couleurs de la Chine, l’autre de la Malaisie.

Comments


bottom of page