top of page
  • Photo du rédacteurCharles

Gaspar Correia


Secrétaire d’Affonso d’Albuquerque -le conquérant de Malacca- Gaspar Correia demeurerait un illustre inconnu si ce n’est son Lendas da Índia, un ouvrage relatant ses trois décennies de service aux Indes.


Le croquis ci-dessus est l’une des plus anciennes représentations de Malacca (vers 1520/30), on y distingue clairement la fameuse tour médiévale à quatre niveaux. Elle était déjà obsolète au temps de son érection en 1511 du fait de la puissance et précision de l’artillerie occidentale mais néanmoins plus que suffisante pour repousser les assauts des Malais, Sumatranais et autres Javanais qui, eux, ne disposaient pas de l’artillerie ad hoc pour la mettre à bas.


Un donjon qui dit-on était aussi haut que la colline de Notre dame de l’Annonciation (Bukit Saint Paul de nos jours) et qui ne survivra pas au long siège de 1640/1641.


Notez aussi les deux rives, l’une commerciale, l’autre étant celle du pouvoir, un fait constant de l'histoire de Malacca l'opposition du rive des pouvoirs à une rive commerciale. Le tout séparé par un pont, évidemment il n’existe plus mais à toujours été reconstruit au même emplacement, enfin plus ou moins.


Sauf erreur sa dernière destruction est le fait des Anglais coupant les ponts (au sens strict) pour retarder l'avance japonaise et finalement rendre les armes à Singapour.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page