top of page

Malacca, un Noël à part



Vous ne découvrirez ceci nulle part ailleurs en Malaisie, la communauté portugaise établie à Malacca depuis 1511 se démarque par ses particularités intrinsèques, notamment sa langue, le cristao et sa religion, purement catholique.


La langue et la religion, autrement dit, deux des grands marqueurs constituant le socle de toute communauté distincte. Les deux moments forts de l’année des peranakans portugis, ces Portugais du détroit sont la San Pedro (remontez le fil de cette page FB jusqu’en juin) et Noël.


Pour l’histoire récente, le Portuguese settlement fut établi en 1930, afin de réunir cette communauté dispersée aux quatre coins de Malacca. Pour ce qui est de l’activité traditionnelle de la pêche, hum, elle appartient au passé. J’ai cadré quelques images, dévoilant quelques scènes bucoliques avec des aigrettes, des îlots affleurants à l’horizon. La réalité est un tantinet plus aigrelette avec ce mastodonte de building dominant le secteur, les îlots ne sont que le produit d’une poldérisation outrancière aboutissant à un énième éléphant blanc.


Mais passons, trêve des confiseurs, des chants, des décos sympas, des reflets fantomatiques et une communauté heureuse de se retrouver pour les fêtes de fin d’années.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page