top of page
  • Photo du rédacteurCharles

La rivière aux rapaces



Milan sacré (Haliastur indus) plumage brun, tête et poitrail blancs, et queue brève pour une description succincte si d'aventure vous en apercevez un.


Pas plus tard qu'hier, j'en ai brièvement aperçu un planant au dessus de Bukit Saint Paul, ce qui est assez rare. Ce rapace commun en Asie du Sud-Est apprécie les mangroves, bords de mer et... les poissons mais un peu moins les villes. Ceci explique cela, Malacca ne cessant de s'étendre sur la mer est de moins en moins un lieu de pêche.


le milan sacré se caractérise également par son cleptoparasitisme, un terme barbare qui ne vole pas à priori pas son explication.


Eh bien si justement, cleptomane + parasitisme = animal qui dérobe la nourriture amassé par autrui. En l’occurrence il ne dédaigne pas subtiliser la proie d'autres oiseaux de moindre envergure, bien moins sacré sur le coup.


Une fable d’Esope - 620 av JC - 564, traduction Émile Chambry, 1927.


L’Aigle et l’Escarbot


Une aigle poursuivait un lièvre. Ce lièvre, se voyant dénué de tout secours, recourut au seul être que le hasard offrit à ses yeux ; c’était un escarbot [coléoptère du type hanneton ou bousier] ; il le supplia de le sauver.


L’escarbot le rassura, et, voyant approcher l’aigle, il la conjura de ne pas lui ravir son suppliant. Mais l’aigle, dédaignant sa petitesse, dévora le lièvre sous les yeux de l’escarbot.


Dès lors l’escarbot, plein de rancune, ne cessa d’observer les endroits où l’aigle faisait son nid, et, quand elle couvait, il s’élevait en l’air, faisait rouler les œufs et les cassait, tant qu’enfin pourchassée de partout, elle eut recours à Zeus, et elle le pria de lui procurer un asile sûr pour y faire ses petits.


Zeus lui permit de pondre dans son giron, mais l’escarbot avait vu la ruse : il fit une boulette de crotte, prit son essor, et, quand il fut au-dessus du giron de Zeus, il l’y laissa tomber. Zeus se leva pour secouer la crotte, et jeta les œufs à terre sans y penser.


Depuis ce temps-là, dit-on, pendant la saison où paraissent les escarbots, les aigles ne nichent plus.


Pour la morale de la fable, libre à chacun de l’interpréter…

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page